EN DE FR

Utilisation des objets

Importation d’objets

Le programme vous permet d’importer des objets stockés sur votre disque dans les formats suivants :

L’option Image ci-dessus ne vous permet pas d’importer un modèle 3D, mais plutôt un fichier graphique normal. Le programme crée automatiquement un objet Image 3D à partir de ce fichier.

Pour importer un objet à partir d’un fichier :

  1. Sélectionnez Fichier > Importer… dans le menu ou utilisez le bouton Importer de la barre d’outils.
  2. Spécifiez le format de fichier que vous voulez importer et sélectionnez le fichier à importer.
  3. Configurez des options d’importation le cas échéant.
  4. La zone de dialogue Type et représentation s’ouvre automatiquement. Vous pouvez simplement vérifier les dimensions de l’objet, puis cliquer sur OK.
    Si vous voulez importer une porte, une fenêtre ou un escalier, sélectionnez le type d’objet approprié avant de fermer la zone de dialogue.
    Vous pourrez ouvrir cette zone de dialogue ultérieurement. Pour plus de détails, consultez la section Type et représentation.

Un deuxième moyen d’importer un objet consiste à le faire glisser à partir du Finder et à le déposer dans votre projet. Vous évitez ainsi de passer par toutes les zones de dialogues intermédiaires et vous importez l’objet avec les paramètres par défaut.

Les objets importés peuvent inclure des références à une ou plusieurs textures. Le programme tentera de les trouver dans le dossier contenant le fichier sélectionné. Si une texture est introuvable, le programme vous invitera à la rechercher. Le nom de la texture est affiché en haut de la fenêtre d’ouverture de fichier. Vous pouvez aussi choisir de ne pas ouvrir les textures et d’utiliser simplement les matières de la bibliothèque intégrée.

Options d’importation

Fusionner les sous-maillages possédant des matières similaires

Le programme peut fusionner des sous-maillages pour supprimer les détails inutiles du modèle d’objet. Cela peut contribuer à simplifier le modèle et à augmenter la vitesse de rendu.

Cette optimisation risque toutefois de limiter votre capacité à appliquer différentes matières aux différentes parties d’objet. Pour découvrir comment fonctionne cette option, prenons l’exemple de deux cubes.

Le premier cube présente des matières différentes sur ses différents côtés. Autrement dit, il ne possède pas de matières identiques. L’activation ou la désactivation de l’option vous donnera le même résultat.

Tous les côtés du deuxième cube possèdent la même matière. Si l’option est désactivée, le cube importé présentera la matière d’origine sur tous ses côtés. Vous aurez la possibilité d’appliquer une autre matière à n’importe quel côté du cube. Si vous importez à nouveau le cube après avoir activé l’option, le cube importé aura exactement le même aspect qu’auparavant, mais son modèle 3D aura changé. Si vous appliquez maintenant une nouvelle matière à n’importe quel côté de l’objet, tous les côtés sont modifiés.

2 faces à toutes les surfaces pour éviter les surfaces invisibles

Cette option règle le problème d’invisibilité des surfaces à deux faces.

Lorsque vous observez un cube, vous pouvez voir n’importe lequel de ses six côtés. Pour les visualiser, le logiciel 3D crée des faces, à raison d’une par côté. Les faces permettent d’appliquer une couleur unie ou une texture aux parties correspondantes d’un objet, afin de les rendre visibles. Si le cube doit être vu de l’intérieur également, chaque côté du cube doit alors présenter deux faces : une face intérieure et une face extérieure.

La plupart des objets ne peuvent être vus que de l’extérieur comme les cubes ordinaires. Pour simplifier les modèles 3D de ces objets, les faces des parties invisibles ne sont pas créées. Une boîte ouverte (cube dont un côté a été enlevé) doit posséder des faces internes et externes sur ses cinq côtés, car elle doit être visible de l’intérieur également. L’absence de faces aux endroits où elles sont nécessaires a pour effet de rendre certaines parties d’un objet invisibles.

Par ailleurs, l’ajout de faces entraîne une augmentation de la complexité de l’objet 3D, ce qui provoque à son tour une augmentation de la taille du document. Une bonne pratique consisterait à procéder de la manière suivante. En règle générale, importez vos objets en désactivant l’option 2 faces à toutes les surfaces pour éviter les surfaces invisibles. Si l’une des parties d’un objet importé est invisible, réimportez cet objet après avoir activé l’option.

Diviser les instances d’objet

L’option Diviser les instances d’objet divise un objet composé en transformant ses différentes parties en objets distincts. Dans votre projet, un objet importé est ajouté en tant que groupe incluant toutes ses parties originales.

Les modèles ne peuvent être divisés que s’ils sont constitués de plusieurs composants. Par exemple, certains modèles sont composés de plusieurs objets (comme une lampe, un ordinateur et des livres posés sur une table). Si des objets sont constitués de composants, vous pouvez les diviser pour supprimer ou disposer à nouveau certains composants.

Vous disposez d’une option supplémentaire pour diviser tous les objets ou uniquement les objets identiques.

La capacité de diviser un modèle dépend de la manière dont il a été créé.

Importer les lignes

Lorsque l’option Importer les lignes est désactivée, le programme ignore les lignes. Ces lignes peuvent être créées dans des logiciels comme SketchUp, par exemple, en utilisant l’outil Ligne. Il est préférable de désactiver cette option dans de nombreux cas.

Taille des textures

Le programme limite la taille des images importées comme textures. Les images de taille supérieure à la valeur sélectionnée sont réduites. Leurs proportions sont conservées. Si vous sélectionnez « 1024 », par exemple, vous limitez la taille du côté le plus long de la texture à 1024 pixels.

Les valeurs plus élevées vous permettent d’utiliser des textures à haute résolution qui conservent un plus grand nombre de détails. Avec des valeurs moins élevées, le rendu des objets en vue 3D est effectué plus rapidement. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction des priorités de votre travail.