EN DE FR

Création de captures d’écran et de vidéos

Création et modification de trajectoires vidéo dans la vue en plan 2D

Le terme « trajectoire vidéo » désigne le chemin sur le plan le long duquel une caméra se déplace tout en enregistrant une vidéo. Chaque trajectoire vidéo est constituée d’au moins deux caméras vidéo. Elles sont utilisées pour déterminer les extrémités de la trajectoire vidéo. Il est possible d’ajouter des caméras vidéo supplémentaires au milieu de la trajectoire, afin de définir des points correspondant aux endroits où la trajectoire doit tourner vers la gauche ou vers la droite. Cela signifie que la création d’une trajectoire vidéo consiste de fait à ajouter des caméras vidéo qui sont ensuite reliées par le programme au moyen d’une ligne permettant de visualiser la trajectoire.

Bien que le plan soit plat, la trajectoire vidéo possède également une élévation. Cette élévation peut être ajustée pour chaque caméra vidéo individuelle via l’inspecteur.

Création d’une trajectoire vidéo

Pour lancer la création d’une trajectoire vidéo, choisissez l’outil Trajectoire vidéo dans l’ensemble d’outils Auxiliaires. Cliquez sur le plan à l’endroit correspondant au début de la trajectoire vidéo. Pour ajouter (si nécessaire) des points intermédiaires à la trajectoire, il suffit de cliquer pour chaque point voulu. Double-cliquez à l’endroit correspondant à la fin de la trajectoire.

Outil Caméra

Les caméras vidéo possèdent une icône en forme de flèche indiquant le sens de la trajectoire vidéo. La sélection d’une caméra vidéo permet d’afficher ses commandes et son cône.

Création de la trajectoire

1 – Première caméra vidéo au début de la trajectoire vidéo.

2 – Segment de trajectoire vidéo entre deux caméras.

3 – Caméra vidéo intermédiaire. Vous pouvez en ajouter plusieurs ou aucune.

4 – Dernière caméra vidéo à la fin de la trajectoire. La caméra est sélectionnée afin que vous puissiez utiliser ses commandes.

Il est possible de modifier l’emplacement des caméras vidéo, la forme des segments de trajectoire et l’orientation des caméras après avoir créé la trajectoire. Vous pouvez dessiner une trajectoire vidéo de manière approximative, puis ajuster sa courbe ainsi que l’emplacement et l’orientation des caméras. Il est possible également d’ajouter ou de supprimer des caméras vidéo.

Pendant la création d’une trajectoire vidéo, vous déplacez le curseur pour trouver la position d’une nouvelle caméra vidéo. Les deux segments situés avant et après la dernière caméra vidéo ajoutée changent de forme en fonction de la position du curseur.

Création d’une trajectoire sans la touche Option

En maintenant la touche Option enfoncée, vous pouvez autoriser le programme à modifier la forme du nouveau segment uniquement.

Création d’une trajectoire avec la touche Option

Ajout de caméras vidéo à une trajectoire vidéo

Pour ajouter une nouvelle caméra vidéo avant ou après une autre caméra sur une trajectoire vidéo, faites un clic droit sur cette dernière caméra pour afficher le menu contextuel et choisissez Ajouter une caméra avant ou Ajouter une caméra après.

Suppression d’une caméra vidéo

Pour supprimer une caméra vidéo, sélectionnez-la sur le plan, puis appuyez sur la touche Supprimer.

Vous pouvez aussi sélectionner le nom d’une caméra dans l’inspecteur et cliquer sur le bouton Supprimer situé sous la liste.

Suppression d’une trajectoire vidéo

Pour supprimer une trajectoire vidéo, sélectionnez-la sur le plan (en cliquant sur un segment, pas sur une caméra), puis appuyez sur la touche Supprimer.

Vous pouvez aussi sélectionner la trajectoire vidéo voulue dans l’inspecteur et cliquer sur le bouton Supprimer situé sous la liste.

Changement d’emplacement d’une caméra vidéo

Pour changer l’emplacement d’une caméra vidéo, faites-la glisser jusqu’au nouvel emplacement comme vous le faites avec les autres objets. Le déplacement de la caméra a pour effet de modifier la forme des segments de la trajectoire vidéo situés avant et après la caméra.

Commandes de caméra vidéo

Pour afficher les commandes d’une caméra vidéo, cliquez sur la caméra souhaitée sur le plan ou dans l’inspecteur.

Commandes de caméra vidéo

1 – Les poignées permettent de modifier l’orientation de la trajectoire vidéo.

2 – Poignée de caméra vidéo.

3 – Poignée d’orientation de caméra vidéo.

Ajustement de l’orientation d’une caméra vidéo

Pour faire pivoter une caméra vidéo, déplacez sa poignée d’orientation.

Ajustement de la courbe des segments de trajectoire vidéo

Pour modifier la courbe des segments avant et après une caméra vidéo, faites pivoter l’une des poignées d’orientation de la trajectoire vidéo. Les segments changent de forme ensemble.

Si vous ne parvenez pas à obtenir la forme de trajectoire vidéo souhaitée, ajoutez des caméras.