Création de captures d’écran et de vidéos

Introduction

Caméras

Les caméras sont des objets utilisés pour spécifier des emplacements et des points de vue dans l’espace 3D. Lorsque vous sélectionnez une caméra, la vue 3D affiche instantanément une image provenant de cette caméra. Les caméras sont utilisées pour accéder directement à un endroit spécifique en 3D afin d’afficher un aperçu de cette partie de votre projet ou de prendre une photo.

Supposons par exemple que vous vouliez prendre des photos d’une pièce à partir de trois points de vue différents, changer la couleur des murs ou des meubles, prendre une autre série de photos, puis comparer les résultats pour choisir la meilleure combinaison de couleurs. Vous pourriez pour cela définir trois caméras personnalisées aux endroits voulus et, après avoir changé la couleur des murs ou des meubles, sélectionner une caméra dans la liste et enregistrer une photo.

Par défaut, chaque projet contient cinq caméras prédéfinies. Elles fournissent des vues des quatre côtés et du dessus de votre projet. Il n’est pas possible de renommer ou de supprimer une caméra prédéfinie, ni de l’orienter vers un autre point. Ces caméras ne sont pas affichées sur le plan.

L’utilisateur est libre d’ajouter des caméras personnalisées et de les régler en fonction de ses besoins.

Caméras vidéo

Les caméras vidéo constituent un autre type de caméras fourni dans l’application. Contrairement aux caméras normales, les caméras vidéo ne sont pas des objets séparés, mais font partie d’une trajectoire vidéo. Une trajectoire vidéo est un chemin le long duquel vous vous déplacez virtuellement en enregistrant une vidéo.

Caméra active

Vous pouvez accéder aux caméras et aux caméras vidéo via l’onglet Propriété des caméras de l’inspecteur, la section Site > Objets auxiliaires de l’arborescence du projet ou le plan. Seul l’inspecteur affiche les caméras par défaut.

Pour autoriser une caméra à afficher sa vue en vue 3D, sélectionnez-la dans l’inspecteur, dans l’arborescence du projet ou sur le plan. La caméra est alors considérée comme « active ».

La position de la caméra active est indiquée sur le plan par un cône ayant généralement l’aspect d’un triangle.

Caméra active :

Cône

Caméra vidéo active :

Cône

Le cône vous donne une idée de l’orientation et du champ de vision de la caméra active.

Pour afficher ou masquer le cône, utilisez la commande de menu Présentation > Afficher le point de vue 3D.

Il y a toujours une caméra active dans chaque projet. Il peut s’agir d’une caméra normale, d’une caméra vidéo ou d’une caméra temporaire lorsque l’image de la vue 3D ne correspond à aucune des caméras de votre projet. Les caméras temporaires ne sont pas représentées par une icône sur le plan. Le cône indique leur position et leur orientation.

Le type de caméra active est indiqué par une icône dans le coin supérieur droit de la vue 3D.

Caméra normale active :

Icône de caméra

Caméra vidéo active :

Icône de caméra

L’absence d’icône signifie qu’une caméra temporaire ou prédéfinie est active.

Dès que vous commencez une visite 3D, la caméra active se déplace avec vous. L’icône de caméra en vue 3D est destinée à vous indiquer que vous pouvez changer la position de la caméra active. Si vous ne souhaitez pas le faire, il suffit de cliquer sur un objet, sur le sol ou dans le ciel pour désélectionner la caméra. Une caméra temporaire sera alors utilisée et l’icône de caméra disparaîtra de la vue 3D. Vous pouvez aussi verrouiller des caméras dans l’arborescence du projet.