EN DE FR

Modélisation du terrain

Création d’une allée

Dans cette section, nous allons apprendre comment créer et modifier une allée. L’outil Allée se trouve dans le jeu d’outils Site. Cet outil est disponible lorsque la couche Site est activée.

La fonction décrite dans cette section n’est disponible que dans l’édition Pro.

Menu contextuel avec les outils Site.

Pour créer une allée, activez l’outil Allée. Cliquez avec l’outil à l’endroit où l’allée doit commencer. Pour ajouter un coin, cliquez une fois. Double-cliquez à l’endroit où l’allée doit se terminer.

Illustration d’une allée.

Parties de l’objet Allée

Dans la vue 2D, la forme d’une allée est définie par la ligne centrale qui est visible en mode édition. La largeur d’une allée est indiquée par son contour.

La ligne centrale passe par des points dotés de poignées en forme de losange. Ces points vous permettent de modifier la forme et l’élévation de l’allée. Ils figurent dans l’inspecteur.

Parties de l’objet Allée dans la vue 2D.

1 – Un des points de fin.

2 – Poignée circulaire qui permet de transformer un segment droit en arc de cercle.

3 – Point intermédiaire avec la poignée en forme de losange.

4 et 5 – Poignées qui modifient l’angle de l’allée à l’une de ses extrémités.

Le modèle 3D d’une allée se compose de quatre parties. Il est possible de les distinguer parce que nous pouvons ajuster leur taille ou leur matière séparément des autres pièces.

Parties de l’objet Allée dans la vue 3D.

1 – Couche de surface.

2 – Couche de base.

3 – Bordure. Il y en a une autre du côté opposé.

Propriétés de l’objet Allée

Les propriétés de l’objet Allée sont disponibles dans l’onglet Propriétés de l’objet de l’inspecteur.

Propriétés de l’objet Allée dans l’inspecteur.

1 – Le paramètre Largeur définit la largeur totale d’une allée, bordures comprises.

2 – L’option Modifier la géométrie permet ou non de modifier la forme de l’allée.

3 – L’option Utiliser les élévations auto permet au programme de régler automatiquement l’élévation des points. Elle est activée par défaut. Si vous devez ajuster l’élévation d’une allée en un point donné, désactivez cette option. Ensuite, sélectionnez un point dans la liste et définissez une nouvelle valeur dans Élévation de point.

4 – Liste de tous les points d’une allée avec leur élévation.

5 – Supprimer un point sélectionné. Vous pouvez sélectionner et supprimer plusieurs points.

6 – Ajouter un point avant ou après un point sélectionné.

7 – La zone d’édition Élévation de point vous permet de modifier l’élévation d’une allée au niveau du point sélectionné. Cela est uniquement possible si l’option Utiliser les élévations auto est désactivée.

8 – L’option Type de jonction vous permet de choisir la forme de l’allée au niveau d’un coin.

9 – Le curseur Lissage modifie l’aspect des segments courbes d’une allée en 3D. À la position Min., la forme 3D se base sur un nombre réduit de facettes plus grandes. Cela améliore les performances du programme, mais rend la forme moins précise.

10 – Sélectionner la forme d’une courbe. Pour obtenir une allée sans bordure, sélectionnez l’option Aucune. Les bordures de chaque côté de l’allée disposent d’ensembles de réglages individuels.

11 – Largeur d’une bordure.

12 – Hauteur d’une bordure.

La hauteur de la bordure (H) est de 0,2.
Bordure de plus petite hauteur.
La hauteur de la bordure (H) est de 0,3.
Bordure de plus grande hauteur.

13 – Élévation d’une bordure. Elle est mesurée de la surface de l’allée jusqu’au bas de la bordure.

L’élévation de la bordure (E) est de 0,2.
Bordure de plus grande élévation.
L’élévation de la bordure (E) est de 0,1.
Bordure de plus petite élévation.

14 – Rétablir les réglages par défaut.

15 – L’option Ombres portées vous permet de contrôler si l’objet doit projeter des ombres. Notez que les ombres de certains objets plats peuvent pratiquement ne rien changer à la scène 3D. La désactivation de ces ombres peut améliorer la vitesse de rendu.

Modifier une allée

Modifier la largeur

Pour définir une nouvelle largeur, utilisez le contrôle Largeur de l’inspecteur.

Modifier la forme

Pour pouvoir modifier une allée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier le contour dans le menu contextuel. Vous pouvez faire la même chose en double-cliquant sur l’objet si l’option Modifier la géométrie n’est pas verrouillée dans l’inspecteur.

Objet Allée en mode édition.

Lorsque vous tracez une allée, vous ajoutez ses points de départ et de fin et, éventuellement, un ou plusieurs points intermédiaires pour créer des virages. L’emplacement de tous ces points définit la forme de la ligne centrale. Chaque point a une poignée en forme de losange. Enfin, l’allée créée suit la ligne centrale avec une largeur déterminée.

Pour faire en sorte que l’allée aille dans un sens différent, il faut déplacer un ou plusieurs de ses points.

Objet Allée en mode édition.

La partie d’une allée entre deux points est appelée un segment. Par défaut, tous les segments sont droits, mais vous pouvez arrondir un segment en faisant glisser une poignée circulaire au milieu du segment.

Allée avec un segment arrondi.

Vous pouvez constater dans les vues 2D et 3D que les côtés des segments arrondis sont constitués d’un certain nombre de lignes droites plutôt que d’un arc. Une telle représentation permet au programme d’effectuer le rendu de la vue 3D un peu plus rapidement. Si vous avez besoin d’un arc parfait, déplacez le curseur Lissage vers la droite.

Allée avec un segment arrondi lisse.

Ajouter ou supprimer des points

Les points jouent un rôle clé dans la modification d’une allée. Il se peut qu’à un moment donné, vous trouviez qu’il n’y a pas assez de points d’origine pour façonner l’allée comme vous le souhaitez. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des points.

Pour ajouter un point, double-cliquez sur l’allée pour entrer dans le mode édition. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la ligne centrale à l’endroit où un nouveau point doit apparaître. Enfin, sélectionnez Ajouter un point dans le menu contextuel.

Pour supprimer un point, activez le mode édition. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le point, puis choisissez Supprimer le point.

Il est également possible d’ajouter et de supprimer des points en utilisant les boutons situés sous la liste des points dans l’inspecteur.

Choisir le type de coin

Par défaut, les coins des allées sont de type biseauté.

Allée avec un coin biseauté.

L’inspecteur vous permet d’appliquer d’autres formes à l’aide du menu déroulant Type de jonction.

Allée avec un coin arrondi.

Ajuster l’angle à l’extrémité de l’allée

Une allée peut être adjacente à une autre allée à un angle autre que 90 degrés. Dans ce cas, vous pouvez ajuster l’angle à une ou aux deux extrémités de l’allée.

Chaque point de fin comporte une ligne de direction avec des poignées à ses extrémités. Pour modifier l’angle, déplacez l’une de ces poignées.

Poignées à l’extrémité de l’allée pour ajuster l’angle.
Extrémité de l’allée avec un angle ajusté

Modifier les élévations

Lorsque vous créez une allée, son élévation est automatiquement définie en fonction des caractéristiques du terrain sous-jacent. De plus, si vous modifiez le terrain, l’allée sera mise à jour en conséquence grâce à l’option Utiliser les élévations auto dans l’inspecteur.

Vous pouvez personnaliser l’allée en ajustant l’élévation de ses points. Pour ce faire, vous devez désactiver l’option Utiliser les élévations auto. L’inspecteur répertorie les points avec leur élévation actuelle. Sélectionnez un point dans la liste et saisissez une nouvelle valeur dans le champ Élévation de point.

Vous pouvez également sélectionner directement des points dans la vue en plan 2D. Il suffit d’activer le mode édition et de cliquer sur un point. Un cercle apparaîtra autour de la poignée de ce point, indiquant qu’il est sélectionné.

Modifier les matières d’une allée

Pour modifier la matière d’une partie d’une allée, faites glisser la nouvelle matière depuis la bibliothèque de matières et déposez-la sur cette partie. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Application de matières.