EN DE FR

Modélisation du terrain

Modification de l’élévation

Dans cette section, nous allons découvrir le jeu d’outils Site qui vous aident à modifier l’élévation de certaines zones de la surface du terrain.

La fonction décrite dans cette section n’est disponible que dans l’édition Pro.

Ces outils sont disponibles lorsque la couche Site est activée. Ce que vous créez avec ces outils ne prend effet qu’à l’intérieur du contour du terrain.

Menu contextuel avec les outils Site.

Il est possible d’utiliser ensemble plusieurs objets à élévation multiple pour créer un terrain à la topographie complexe.

Élévation explicite et calculée

En prenant en compte l’ensemble du terrain, vous pourrez définir l’élévation d’un tout petit nombre de points. L’élévation du reste sera calculée.

Dans l’illustration suivante, il est possible de voir le contour du terrain en haut et la vue latérale du terrain en bas. Les paires de points en forme de losange 1 et 1’, 2 et 2’ et ainsi de suite ont la même élévation. Le terrain ressemble ainsi à une rizière en terrasse. Les flèches indiquent les points sur la vue latérale qui correspondent à 1-6. Alors que l’élévation aux points 1-6 est déterminée par l’utilisateur, l’élévation au milieu (A, B, C et D) est calculée pour avoir une transition progressive de 1 à 2, de 2 à 3 et ainsi de suite.

Exemple avec contour de terrain et vue latérale comportant des points de même élévation.

Supposons que vous ayez besoin de définir une élévation particulière au point C. Dans ce cas, vous pouvez soit ajouter d’autres points sur le contour du terrain, soit ajouter une ligne d’élévation, une trajectoire ou un point en utilisant les outils décrits ci-dessous.

Les outils Ligne d’élévation et Courbe d’élévation

Les outils Ligne d’élévation et Courbe d’élévation vous permettent de tracer des lignes qui relient des points ayant la même élévation. Ces lignes sont appelées courbes de niveau, exactement comme celles que vous pouvez voir sur une carte topographique.

Carte topographique avec des collines et une rivière.

L’outil Ligne d’élévation crée des lignes droites, tandis que l’outil Courbe d’élévation fonctionne comme un outil à main levée dans un logiciel graphique.

Pour tracer une ligne droite, activez l’outil Ligne d’élévation. Cliquez ensuite une fois à l’endroit où la ligne doit commencer. Enfin, double-cliquez sur l’endroit où la ligne doit se terminer.

Pour tracer une ligne ou un polygone multi-segments, cliquez avec l’outil Ligne d’élévation à l’endroit où la ligne doit commencer. Cliquez plusieurs fois de plus pour ajouter des segments. Double-cliquez pour définir la fin du dernier segment et arrêter le tracé.

Pour tracer une ligne courbe, activez l’outil Courbe d’élévation. Appuyez sur le bouton gauche de la souris pour commencer le tracé. Relâchez le bouton pour arrêter le tracé.

Une ligne continue indique un tracé fermé (son début et sa fin coïncident). Une ligne pointillée indique qu’il est ouvert.

L’ajout d’une forme telle qu’un rectangle ou un cercle avec une certaine élévation créerait une sorte de plateau.

Modèle 3D d’une colline.

Propriétés des objets Ligne d’élévation et Courbe d’élévation

Les propriétés des objets Ligne d’élévation et Courbe d’élévation se trouvent dans l’onglet Propriétés de l’objet de l’inspecteur.

Propriétés de l’objet Ligne d’élévation dans l’inspecteur

Le paramètre Élévation définit l’élévation de la zone spécifiée au-dessus du niveau du sol.

L’option Modifier la géométrie permet ou non de modifier la forme de la ligne en double-cliquant sur celle-ci. Lorsque l’option est verrouillée, vous pouvez quand même activer le mode d’édition en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la vue en 2D et en choisissant Modifier le contour.

Les commandes de rotation permettent de modifier l’orientation de l’objet.

Le curseur Lissage modifie l’aspect des côtés courbes d’un objet en 3D. À la position Min., la forme 3D se base sur un nombre réduit de facettes plus grandes. Cela améliore les performances du programme, mais rend la forme moins précise.

Un groupe de contrôles au bas de l’inspecteur vous permet de créer une étiquette de texte. Vous pouvez choisir le type d’informations à afficher (par ex., l’altitude ou votre propre texte) et vous pouvez également définir la taille et la couleur de la police.

Sachez qu’il est possible de faire glisser l’étiquette de texte vers un nouvel emplacement.

Modification de la forme d’une ligne

Pour modifier la forme 2D d’un objet Ligne d’élévation ou Courbe d’élévation, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier le contour dans le menu contextuel. Vous pouvez également double-cliquer sur l’objet dans la vue en plan 2D.

En mode édition, une ligne cache son étiquette et affiche deux types de poignées : en forme de losange et circulaire.

Ligne d’élévation
Ligne d’élévation en mode édition avec les poignées affichées.
Courbe d’élévation
Courbe d’élévation en mode édition avec les poignées affichées.

Les poignées en forme de losange coïncident avec les points de passage de la ligne. En cas de trajectoire ouverte, deux des points définissent les deux extrémités de la ligne. Pour modifier la forme de la ligne, faites glisser une poignée en forme de losange vers un nouvel emplacement. Pour ajouter ou supprimer un point, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne et sélectionnez la commande correspondante dans le menu contextuel.

Les poignées circulaires sont utilisées pour modifier la courbure d’un segment de ligne entre deux points.

Une fois qu’une ligne d’élévation ou une courbe d’élévation a été tracée, vous pouvez continuer à la dessiner ultérieurement à partir de l’une ou l’autre extrémité. Cela est possible si la ligne n’est pas fermée (possède des extrémités libres). Pour ce faire, sélectionnez une ligne existante avec l’outil de sélection. Ensuite, activez l’outil Ligne d’élévation ou Courbe d’élévation. Placez le curseur au-dessus de l’une des extrémités de la ligne. Enfin, tracez une nouvelle partie de la ligne.

L’outil Point d’élévation

L’outil Point d’élévation définit l’élévation d’un petit point. Il peut ressembler à un pic s’il est placé au milieu du terrain.

Modèle 3D d’une colline en forme de pyramide.

Afin d’ajouter un point d’élévation, activez l’outil Point d’élévation. Cliquez ensuite à un endroit quelconque dans la vue en plan 2D.

Pour déplacer le point, il suffit de le faire glisser vers un nouvel emplacement.

Propriétés de l’objet Point d’élévation

Les propriétés de l’objet Point d’élévation sont disponibles dans l’onglet Propriétés de l’objet de l’inspecteur.

Propriétés de l’objet Point d’élévation dans l’inspecteur.

Le paramètre Élévation définit l’élévation du point au-dessus du niveau du sol.

Un groupe de contrôles au bas de l’inspecteur vous permet de créer une étiquette de texte. Vous pouvez choisir le type d’informations à afficher (par ex., l’altitude ou votre propre texte) et vous pouvez également définir la taille et la couleur de la police.

Les outils Fosse rectangulaire et Fosse polygonale

Les outils Fosse rectangulaire et Fosse polygonale vous permettent de définir une zone sous le niveau du sol.

Modèle 3D d’une piscine.

Pour ajouter une fosse rectangulaire, dessinez-la sur le plan à l’aide de l’outil Fosse rectangulaire. Cliquez en maintenant le bouton de la souris enfoncé pour commencer à dessiner un rectangle. Déplacez ensuite le curseur jusqu’à une nouvelle position et relâchez le bouton.

Pour tracer une fosse polygonale, activez l’outil Fosse polygonale. Cliquez successivement sur le plan pour ajouter un angle à chaque fois. Double-cliquez pour définir la position du dernier angle du polygone et désactiver l’outil.

Pour modifier le contour d’une fosse, double-cliquez sur celui-ci. Cela affichera les poignées que vous pouvez déplacer pour déplacer les coins de l’objet. La modification du contour d’une fosse est similaire à la modification d’un terrain expliquée dans la section Personnaliser le contour d’un terrain.

Propriétés de l’objet Fosse

Les propriétés de l’objet Fosse sont disponibles dans l’onglet Propriétés de l’objet de l’inspecteur.

Propriétés de l’objet Fosse dans l’inspecteur.

Les propriétés Largeur et Profondeur indiquent les dimensions d’une fosse rectangulaire ou les limites d’une fosse polygonale. Pour redimensionner proportionnellement un objet, sélectionnez l’option Conserver les proportions.

Le paramètre Niveau du fond définit la profondeur de la zone spécifiée, mesurée à partir du niveau du sol.

L’option Modifier la géométrie permet ou non de modifier la forme de la fosse en double-cliquant sur celle-ci. Lorsque l’option est verrouillée, vous pouvez quand même activer le mode d’édition en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la vue en 2D et en choisissant Modifier le contour.

Les commandes de rotation vous permettent de faire pivoter une fosse autour de son centre.

Le curseur Lissage modifie l’aspect des côtés courbes d’un objet en 3D. À la position Min., la forme 3D se base sur un nombre réduit de facettes plus grandes. Cela améliore les performances du programme, mais rend la forme moins précise.

L’option Ombres portées vous permet de contrôler si l’objet doit projeter des ombres. Notez que les ombres de certains objets plats peuvent pratiquement ne rien changer à la scène 3D. La désactivation de ces ombres peut améliorer la vitesse de rendu.