EN DE FR

Utilisation des objets

Propriétés des objets en 2D

L’onglet Propriétés 2D de l’inspecteur vous permet de spécifier l’apparence des objets sur le plan. Pour ouvrir cet onglet, choisissez Fenêtre > Inspecteur > Propriétés 2D.

Propriétés 2D dans l’inspecteur

Paramètres Dessin

Les paramètres disponibles dans la section Dessin comprennent les outils Trait, Remplissage et Hachures.

L’outil Trait permet d’afficher ou de masquer le contour de l’objet.

Les outils Remplissage et Hachures permettent de remplir un objet avec une couleur unie ou un motif.

Les outils de cette section sont conçus pour manipuler des objets créés à l’aide d’outils de dessin, comme les murs ou le plancher. Il est possible d’appliquer un trait et un remplissage à l’objet Annotation de texte. Vous pouvez également utiliser l’outil Trait pour changer la couleur de l’objet Cotation.

Outil Rotation

L’outil Rotation est destiné à faire pivoter l’objet Annotation de texte. Mais il fonctionne également avec d’autres types d’objets.

Paramètres Texte

Les paramètres Texte disponibles dans la section Annotation de texte fonctionnent avec les objets Annotation de texte et Cotation. Vous pouvez aussi les appliquer à une étiquette de plancher.

Vous pouvez sélectionner une police et modifier son type, sa taille et sa couleur. Vous avez également la possibilité de configurer l’alignement du texte.

Représentation 2D

L’outil Représentation 2D peut être utilisé pour traiter des objets de bibliothèque ainsi que des objets créés à l’aide des outils de dessin.

Lorsque l’option Personnalisé est sélectionnée, un objet de bibliothèque (ou un objet importé) est affiché sur le plan au moyen d’une image de représentation 2D provenant de la bibliothèque standard. Si l’image par défaut ne correspond pas à votre objet, vous pouvez en choisir une autre dans la bibliothèque ou en importer. Pour ouvrir la bibliothèque, cliquez sur l’image actuelle sous le bouton radio Personnalisé. Les images standard sont disponibles en format vectoriel. Pour afficher une image dessinée de plancher, par exemple, le programme utilise les paramètres Trait, Remplissage et Hachures décrits précédemment.

L’option Contour auto fonctionne avec la plupart des objets de bibliothèque et avec tous les objets importés. Si vous sélectionnez cet outil, le programme crée le contour de l’objet à partir de la vue du dessus. L’image obtenue est en format vectoriel.

L’option Image auto crée une représentation 2D à partir de la vue du dessus de l’objet actuel. Elle ressemble à ce que vous pouvez voir dans la vue 3D. Vous avez la possibilité de modifier l’opacité de l’image, ce qui s’avère utile lorsque des objets sont superposés sur le plan. L’image créée est en format matriciel.

L’icône de cadenas permet de verrouiller ou de déverrouiller la représentation 2D de certains objets. Si vous changez la représentation de tous les objets à l’aide de la commande Présentation > Représentation 2D, les objets dont la représentation est verrouillée conservent leur représentation d’origine.