EN DE FR

Utilisation des toits

Présentation des toits

Les toits constituent un type d’objets distinct. À l’instar des murs, les toits sont créés dans le programme et ne peuvent pas être importés. Lorsque le programme crée un toit, il tient compte du style de toit sélectionné (modèle que vous choisissez dans l’Assistant de toits) et du contour des murs externes.

Chaque toit possède plusieurs faces. Les pignons sont également considérés comme des faces de toit. Les parties 1, 4 et 5 dans l’illustration constituent donc des faces du toit. Une face de toit peut être constituée de plusieurs segments. La face 1 possède deux segments : 2 et 3.

Toit

À l’instar des autres objets, les toits sont répertoriés dans l’arborescence du projet. Les faces de toit sont affichées dans l’arborescence du projet en tant que sous-éléments du toit correspondant.

Le programme peut ajouter un toit à n’importe quel étage totalement ou partiellement exposé au ciel. Un nouveau toit automatique recouvre généralement tout l’étage supérieur. Les toits automatiques changent de forme de manière dynamique si vous modifiez la configuration des murs externes des étages qu’ils recouvrent. La hauteur du toit n’est pas limitée par la hauteur de l’étage correspondant.

Le programme prend également en charge l’ajout de toits personnalisés (édition Pro uniquement). L’utilisateur peut définir la surface couverte par un toit. Il est possible de modifier la forme de la partie sur laquelle repose un toit. Lorsqu’un toit automatique et un toit personnalisé sont présents dans le même espace, le toit personnalisé couvre la surface définie par l’utilisateur. Le toit automatique couvre la partie restante. Il n’est pas possible de fusionner plusieurs toits.

Pour créer une fenêtre de toit, il suffit d’insérer une fenêtre dans le toit.

Pour appliquer une nouvelle matière au toit, faites glisser la matière depuis la bibliothèque et déposez-la sur le toit en vue 3D. Pour plus de détails, consultez la section Application de matières. Vous pouvez utiliser des panneaux pour créer des zones présentant des matières ou des couleurs différentes sur la surface du toit.

Types de toits

L’Assistant de toits vous permet de choisir parmi plusieurs types de base tels que Croupe, Mansarde et autres. Il est possible de créer des toits plus complexes en ajoutant ou en supprimant des segments de toit et en modifiant leurs pentes. Les propriétés de toit sont disponibles dans l’onglet Propriétés de l’objet de l’inspecteur.

Une fois qu’un toit a été ajouté au projet, vous pouvez rouvrir l’Assistant de toits en choisissant la commande Changer de type de toit dans le menu contextuel du toit et sélectionner un autre type.

Utilisation de panneaux, d’ouvertures et de niches avec des toits

Pour ajouter un panneau, une ouverture ou une niche à un toit, faites glisser l’un de ces éléments depuis la bibliothèque d’objets et déposez-le sur le toit. Le fonctionnement est identique à celui des murs.

Vous pouvez dessiner directement l’un de ces éléments sur un toit dans la vue en élévation 2D. (Édition Pro uniquement)