EN DE FR

Modélisation du terrain

Création d’un terrain personnalisé

Ajouter un terrain

Avant de commencer à dessiner un terrain, activez la couche Site. Ouvrez ensuite la vue en plan 2D.

La fonction décrite dans cette section n’est disponible que dans l’édition Pro.

Pour accéder aux outils Terrain rectangulaire et Terrain polygonal, touchez le bouton plus dans la barre d’outils. Touchez ensuite la section Site. Cela ouvre un jeu d’outils pour travailler sur la couche Site.

Menu contextuel avec les outils Site.

Pour ajouter un terrain rectangulaire :

  1. Activez l’outil Terrain rectangulaire.
  2. Touchez le plan et faites glisser le doigt vers un côté. Cela permet de déterminer la position d’un coin du terrain.
  3. Levez le doigt de l’écran à l’endroit où vous voulez placer le coin opposé.

Pour dessiner un terrain polygonal :

  1. Activez l’outil Terrain polygonal.
  2. Touchez le plan et faites glisser le doigt pour commencer le dessin.
  3. Levez le doigt de l’écran pour indiquer la fin du premier côté de l’objet.
  4. Touchez plusieurs fois le plan pour spécifier l’emplacement des coins du contour de l’objet. Le contour est actualisé chaque fois que vous ajoutez un coin.
  5. Touchez Terminer dans la barre d’outils pour désactiver l’outil.

Propriétés d’un terrain

La plupart des propriétés d’un terrain se trouvent dans l’inspecteur.

Propriétés de l’objet Terrain dans l’inspecteur.

Les propriétés Largeur et Profondeur indiquent les dimensions d’un terrain rectangulaire ou les limites d’un terrain polygonal. Pour redimensionner proportionnellement un objet, sélectionnez l’option Conserver les proportions.

L’option Modifier la géométrie permet ou non de modifier la forme du contour du terrain. Elle permet ou non de modifier la forme 3D du terrain.

La zone d’édition Élévation de point vous permet de modifier l’élévation d’un point. Sélectionnez ce point dans la liste pour définir un nouveau niveau d’élévation.

Les commandes de rotation vous permettent de faire pivoter un terrain autour de son centre.

Le curseur Lissage modifie l’aspect des côtés courbes d’un contour de terrain en 3D. Ce point sera abordé plus tard.

L’option Ombres portées vous permet de contrôler si l’objet doit projeter des ombres. Notez que les ombres de certains objets plats peuvent pratiquement ne rien changer à la scène 3D. La désactivation de ces ombres peut améliorer la vitesse de rendu.

Personnaliser le contour d’un terrain

Pour modifier la forme d’un terrain, maintenez le doigt dessus et choisissez Modifier le contour dans le menu local. L’application affiche le contour de l’objet avec des poignées d’angle en forme de losange. Il suffit de déplacer ces poignées pour modifier la forme du contour.

Pour ajouter un point, maintenez le doigt sur le contour et choisissez Ajouter un point. Pour supprimer un point, maintenez le doigt dessus et choisissez Supprimer le point.

La forme des objets de terrain personnalisés peut également être modifiée à l’aide des opérations Combinaison. Le contour du résultat dépendra de l’emplacement et de la forme des objets d’origine. Pour combiner des terrains, sélectionnez-en au moins deux d’entre eux dans la vue en plan 2D, affichez le menu contextuel et choisissez l’une des opérations.

En mode de modification de contour, l’application affiche également des poignées rondes au milieu de chacun des côtés de la forme. Si vous déplacez une poignée ronde dans un sens ou dans l’autre, le côté correspondant se courbe vers l’intérieur ou l’extérieur de la forme en créant un arc. Pendant que vous changez la courbure d’un côté, un chiffre placé à côté de la poignée passe de 0 (ligne droite) à 180 (demi-cercle). Une méthode possible pour créer un cercle consiste à dessiner un carré et à courber chacun de ses côtés jusqu’à 90 degrés.

Terrain personnalisé avec des côtés arrondis

Les côtés arrondis de l’objet peuvent être affichés dans la vue 3D avec des surfaces parfaitement lisses ou constituées de plusieurs facettes. Pour rendre les courbes plus ou moins lisses, utilisez le curseur Lissage disponible dans l’inspecteur. L’utilisation de valeurs plus élevées exige plus de performances de votre appareil pour le rendu du modèle 3D.

Terrain personnalisé avec le lissage réglé sur Min.
Objet Terrain dont le paramètre Lissage est réglé sur Min.
Terrain personnalisé avec le lissage réglé sur Max.
Objet Terrain dont le paramètre Lissage est réglé sur Max.

Si l’option Modifier la géométrie située dans l’inspecteur est déverrouillée, vous pouvez activer le mode édition en touchant deux fois le contour de l’objet.

Créer du relief sur le terrain

Jusqu’à présent, nous avons appris à modifier le contour d’un terrain dans la vue 2D. Il se peut néanmoins qu’il n’y ait toujours aucune différence dans la vue 3D de votre projet car l’élévation de tous ses points est nulle.

Il existe plusieurs façons d’ajouter des caractéristiques topographiques à un terrain personnalisé.

Modifier l’élévation des points du terrain

Pour définir une nouvelle élévation d’un point, déverrouillez Modifier la géométrie. Vous pouvez ensuite toucher deux fois le contour du terrain dans la vue 2D, puis toucher le point pour le sélectionner. Ce point sera marqué d’un cercle dans la vue 2D. Saisissez ensuite une nouvelle valeur dans le champ Élévation de point et appuyez sur Retour.

L’inspecteur avec un point de terrain sélectionné.

Vous pouvez créer une plate-forme en réglant l’élévation de tous les points sur la même valeur. Un exemple de plate-forme circulaire est présenté dans l’une des sous-sections précédentes.

En définissant les élévations des points du terrain, vous ne changez pas directement l’élévation de la partie centrale du terrain. Au lieu de cela, l’application calcule l’élévation des points intermédiaires pour créer une transition d’un point donné à un autre.

La meilleure façon de créer une pente est de faire en sorte que plusieurs points du terrain soient surélevés par rapport à d’autres. Par exemple, il est possible d’ajouter un objet de terrain rectangulaire et d’élever deux de ses points. L’élévation du milieu changera progressivement des points les plus bas vers les plus hauts.

Modèle 3D d’une pente.

Utiliser les outils Ligne d’élévation et Courbe d’élévation

Les outils Ligne d’élévation et Courbe d’élévation vous permettent de contrôler l’élévation au milieu d’un terrain. Une ligne tracée par l’un de ces outils définit un ensemble de points ayant la même élévation. Par conséquent, si vous tracez un cercle au milieu d’un terrain et que vous augmentez l’altitude du cercle, il ressemblera à une colline en pente douce.

Modèle 3D d’une colline.

Ces outils sont décrits plus en détail dans la section Modification de l’élévation.

Utiliser l’outil Point d’élévation

L’outil Point d’élévation ajoute un point avec une élévation donnée. Un seul point créerait une forme pyramidale.

Modèle 3D d’une colline en forme de pyramide.

Cet outil est décrit plus en détail dans la section Modification de l’élévation.

Utiliser les outils Fosse rectangulaire et Fosse polygonale

Les outils Fosse rectangulaire et Fosse polygonale vous permettent d’ajouter une fosse rectangulaire ou polygonale. Ces outils vous aident à créer une zone sous le niveau du sol comme une piscine.

Modèle 3D d’une piscine.

Ces outils sont décrits plus en détail dans la section Modification de l’élévation.