EN DE FR

Utilisation des toits

Ajout et suppression de toits

L’application vous permet d’ajouter des toits automatiques et des toits personnalisés. Ces deux types de toits peuvent couvrir le même plancher. Dans ce cas, le toit personnalisé occupe la zone spécifiée et l’espace restant est couvert par le toit automatique. Il est conseillé d’utiliser des toits automatiques chaque fois que cela s’avère possible. Les toits personnalisés ne sont disponibles que dans l’édition Pro.

Ajout d’un toit automatique

Les toits automatiques sont conçus de telle sorte qu’ils occupent tout l’espace disponible. Cette surface est définie par le contour des murs externes ou le contour du plancher.

Pour ajouter ou supprimer un toit automatique, utilisez l’onglet Bâtiment de l’inspecteur.

Ajout de toits

1 – Ajouter un toit automatique au-dessus de l’étage actuel.

2 – Ajouter un toit automatique sur l’étage actuel.

Pour ajouter un toit à l’étage actuel ou à l’étage au-dessus, touchez le bouton correspondant dans l’inspecteur. Si cela s’avère nécessaire, l’étage supérieur est ajouté automatiquement. L’application ouvre alors l’Assistant de toits pour que vous puissiez choisir un type de toit (Pignon ou Mansarde, par exemple).

Une fois qu’un toit a été ajouté, vous pouvez modifier ses propriétés à l’aide de l’inspecteur. Pour changer de type de toit au moyen de l’Assistant de toits, sélectionnez la commande Changer de type de toit dans le menu contextuel du toit.

Une fois qu’un toit a été créé, le bouton d’ajout de toit correspondant situé dans l’inspecteur se transforme en bouton de suppression de toit.

Pour convertir un toit automatique en toit personnalisé, choisissez Rendre le toit modifiable dans le menu contextuel du toit. L’opération inverse n’est pas autorisée. Pour remplacer un toit personnalisé par un toit automatique, supprimez le toit personnalisé et ajoutez un nouveau toit automatique. Cette fonction n’est disponible que dans l’édition Pro.

Ajout d’un toit personnalisé

Pour ajouter un toit rectangulaire, dessinez-le d’abord sur le plan à l’aide de l’outil Toit rectangulaire. Touchez le plan et faites glisser le doigt vers un côté. Vous pouvez, de cette manière, spécifier un coin du contour du toit. Levez le doigt de l’écran à l’endroit où vous voulez placer le coin opposé.

Dès que vous avez terminé de dessiner votre toit, l’application ouvre l’Assistant de toits pour que vous puissiez choisir un type de toit.

Pour ajouter un toit polygonal, activez l’outil Toit polygonal. Touchez l’écran et glissez le doigt pour créer l’un des côtés du toit. Levez le doigt pour indiquer l’emplacement d’un coin. Touchez les endroits où vous voulez créer d’autres coins. Pour terminer le dessin, touchez le bouton Terminer dans la barre d’outils. Utilisez ensuite l’Assistant de toits pour sélectionner le type de toit.

Pour changer la forme ou la taille d’un toit personnalisé sur le plan, sélectionnez le toit et faites glisser l’une de ses poignées latérales ou d’angle.

Pour modifier la forme d’un toit personnalisé, maintenez le doigt dessus pour afficher son menu contextuel. Choisissez ensuite Modifier le contour dans le menu contextuel. Pour aller plus vite, vous pouvez tout simplement toucher deux fois le toit. Les poignées de redimensionnement disparaissent pour signaler que l’objet est en mode de modification de contour. L’application affiche le contour de l’objet avec des poignées d’angle appelées « points ». Il suffit de déplacer ces points pour modifier la forme du contour.

Pour ajouter un point, maintenez le doigt sur le contour et choisissez Ajouter un point. Pour supprimer un point, maintenez le doigt dessus et sélectionnez Supprimer le point.

Vous pouvez configurer les propriétés d’un toit personnalisé dans l’inspecteur. Pour changer de type de toit au moyen de l’Assistant de toits, sélectionnez la commande Changer de type de toit dans le menu contextuel du toit.

La fonction décrite dans cette sous-section n’est disponible que dans l’édition Pro.

Suppression d’un toit

Pour supprimer un toit automatique, sélectionnez l’étage sur lequel il est situé, puis touchez le bouton Supprimer le toit automatique de l’étage actuel dans l’inspecteur.

Pour supprimer un toit personnalisé, sélectionnez-le et touchez le bouton Supprimer. (Édition Pro uniquement)

Le toit est également supprimé si vous supprimez l’étage sur lequel il est posé.

Assistant de toits

L’Assistant de toits vous aide à ajouter des toits standards à vos bâtiments.

Assistant de toits

1 – Type de soffite. Vous pouvez aussi changer ce type dans l’onglet Propriétés de l’objet de l’inspecteur.

2 – Aperçu de votre projet avec le toit ajouté. Pour faire pivoter l’image, faites-la glisser avec le doigt. Pour effectuer un zoom avant ou arrière, utilisez le geste de pincement.

3 – Orientation du toit. Vous pouvez faire pivoter le toit par paliers de 90 degrés.

4 – Modèles de toit.

Vous pouvez aussi déplacer un toit personnalisé d’un étage vers le haut ou vers le bas en utilisant les deux boutons situés sous l’aperçu. (Édition Pro uniquement)

L’Assistant de toits s’ouvre lorsque vous ajoutez un nouveau toit ou que vous exécutez la commande Changer de type de toit.

En fait, la commande Changer de type de toit récrée totalement le toit. Cela signifie que toutes les matières appliquées au toit d’origine sont remplacées par des matières par défaut. Tous les objets intégrés au toit (comme les fenêtres ou les lucarnes) peuvent disparaître. Cela peut également se produire lorsque vous utilisez la commande Rendre le toit modifiable. Veillez donc à utiliser ces commandes le plus tôt possible dans votre flux de production.