EN DE FR

Utilisation des objets

Murs

Les murs constituent la base de votre projet. La création d’un plan commence généralement par le dessin des murs externes, puis des murs internes.

Le programme peut créer trois types de murs : les murs d’étage, les courtines et les murs de combles. Les murs d’étage constituent un type général. Cette section de la documentation est consacrée aux murs d’étage. La plupart des informations fournies s’applique également aux murs de combles. Pour vérifier ou changer le type de murs, utilisez l’onglet Propriétés de l’objet de l’inspecteur. Il est impossible de joindre des murs de types différents.

Les opérations communes à tous les types d’objets sont présentées à la section Notions de base. Elles comprennent :

La section Propriétés des objets en 2D explique comment appliquer un trait, un remplissage ou un motif à un objet à l’aide de l’onglet Propriétés 2D dans l’inspecteur.

La section Application de matières explique comment appliquer des matières aux objets.

Segments de mur

Un segment de mur est un morceau de mur droit délimité par deux extrémités. Un mur sélectionné présente deux poignées à ses extrémités. Vous pouvez en faire glisser une pour changer la longueur ou la direction du mur. L’un des côtés du mur sélectionné peut être mis en surbrillance en vert. Cela permet de distinguer les côtés de mur lorsque vous utilisez des outils dans l’inspecteur.

Segment de mur

1 – Segment de mur individuel.

2–5 – Segments de murs joints.

3 et 4 – Ces segments faisaient partie d’un segment unique qui a été divisé en deux par la jonction du segment perpendiculaire 5.

6 – Poignées du segment de mur 5.

7 – Côté en surbrillance du segment de mur 5.

Si vous ajoutez un segment de mur qui en croise un autre (intersection en « X »), les deux segments se divisent en deux segments plus petits. Un segment se divise également en deux segments plus petits si vous joignez un nouveau segment au milieu du premier (intersection en « T »). Les segments de mur joints peuvent créer des angles.

Le programme peut fusionner deux segments de mur droit en un seul si vous supprimez le mur qui le croise et le divise.

Le terme « mur » est utilisé dans la documentation du programme pour désigner aussi bien un segment de mur unique qu’un mur constitué de plusieurs segments lorsque le nombre de segments n’est pas important.

Lorsque vous créez une pièce, vos segments de mur doivent se toucher pour constituer une forme fermée. La jonction peut être rompue si vous redimensionnez les segments de mur, que vous les déplacez ou que vous en ajouter de nouveaux. Les endroits correspondant à des jonctions incorrectes de segments sont signalés par des cercles rouges sur le plan. Pour corriger la jonction, vous devez écarter un segment, puis le remettre en place. Si cela ne marche pas, supprimez les segments concernés et rajoutez-les. Pour plus de détails, consultez la section Dépannage.

Jonction de murs incorrecte

Ajout et suppression de murs

Pour choisir un outil d’ajout de murs, ouvrez le menu déroulant Outils dans la barre d’outils. Le dernier outil utilisé peut être activé en cliquant directement sur le bouton de la barre d’outils.

Pour ajouter un segment de mur individuel :

  1. Activez l’outil Mur droit.
    Outil Mur droit
  2. Cliquez sur le plan pour commencer le dessin.
  3. Double-cliquez sur un autre point pour indiquer la fin du mur.

Pour ajouter un segment de mur en arc :

  1. Activez l’outil Mur en arc.
    Outil Mur en arc
  2. Cliquez sur le plan pour commencer le dessin.
  3. Cliquez sur un autre point pour indiquer la fin du mur.
  4. Déplacez le curseur à travers le mur pour le courber dans un sens ou dans l’autre.
  5. Cliquez pour terminer la modification de la forme du mur.

Veuillez noter que les murs en arc sont constitués de nombreux segments droits. Les murs courbes ne sont pas pris en charge par le programme.

Pour ajouter une pièce rectangulaire :

  1. Activez l’outil Pièce.
    Outil Pièce
  2. Cliquez sur le plan pour déterminer la position d’un coin de la pièce.
  3. Cliquez ensuite à l’endroit où vous voulez placer le coin opposé.

Si vous dessinez une pièce adjacente à l’aide de l’outil Pièce, veillez à ce que l’un de ses murs recouvre exactement le mur d’une autre pièce. Le programme créera automatiquement un mur de séparation unique au niveau de la zone recouverte.

Pièces adjacentes

Pour dessiner une pièce de forme quelconque :

  1. Activez l’outil Mur droit.
  2. Cliquez plusieurs fois sur le plan pour déterminer les positions des différents coins de la pièce. Le programme termine le segment de mur actuel et commence un nouveau segment à chaque clic.
  3. Cliquez sur l’extrémité libre du premier mur pour créer le dernier coin et terminer votre dessin.

Lorsque vous dessinez, le programme peut placer automatiquement le pointeur de la souris aux endroits voulus pour vous aider à aligner le mur sur d’autres objets ou pour dessiner dans une direction particulière (horizontalement ou verticalement, par exemple).

Pour arrêter de dessiner un segment de mur non terminé, appuyez sur la touche Échap.

Pour supprimer un mur, sélectionnez-le, puis appuyez sur la touche Supprimer.

Sélection de murs

Pour sélectionner toute la pièce sur le plan, cliquez sur n’importe quel mur de la pièce.

Pour sélectionner un segment de mur spécifique, cliquez dessus deux fois. Le premier clic sélectionne la pièce et le deuxième sélectionne le mur.

Tous les murs de votre projet sont répertoriés dans l’arborescence du projet. Vous pouvez utiliser cette liste pour sélectionner soit des murs individuels, soit tous les murs ensemble.

Déplacement de murs

Vous pouvez déplacer un mur en cliquant au milieu du mur ou sur l’une de ses extrémités et en le faisant glisser sur le plan. Nous allons maintenant observer ce qui se passe lorsque vous déplacez un segment de mur autonome et un mur joint à d’autres murs.

Si vous saisissez un mur autonome par le milieu et que vous le faites glisser, vous pouvez le repositionner comme n’importe quel autre objet individuel. L’angle et la longueur du mur ne sont pas modifiés.

Si vous déplacez l’extrémité d’un mur qui n’est pas joint à d’autres murs, vous pouvez faire pivoter le mur autour du point opposé sans modifier la position de ce dernier. Il est possible également de modifier la longueur du mur de cette manière.

Lorsque vous déplacez un mur faisant partie d’une pièce, cela peut modifier la longueur des murs adjacents. Les murs restent connectés.

Vous pouvez aussi déplacer un coin de pièce. Pour cela, sélectionnez l’un des murs qui constituent le coin. Maintenez la touche Option enfoncée et déplacez la poignée de mur située dans le coin. Comme précédemment, les murs resteront connectés.

Si vous sélectionnez un mur individuel dont les deux extrémités sont connectées à d’autres murs et que vous déplacez l’une de ses extrémités, le lien entre les murs est rompu.

Pour retirer un mur d’une pièce, faites glisser le mur en maintenant la touche Option enfoncée.

Si vous sélectionnez toute la pièce et que vous la faites glisser, tous ses murs sont déplacés ensemble sans modification de leurs tailles ou de leurs angles. Veuillez noter que vous devez pour cela saisir un mur plutôt que le plancher.

Paramètres des murs

La plupart des paramètres des murs sont disponibles dans l’inspecteur où vous pouvez modifier les propriétés géométriques ou configurer l’aspect des objets sur le plan ou dans la vue 3D.

Paramètres de mur dans l’inspecteur

Les propriétés géométriques des murs sont disponibles dans l’onglet Propriétés de l’objet de l’inspecteur. Vous pouvez aussi choisir la forme et la taille des plinthes et des corniches de mur dans la section Moulures.

Pour définir l’épaisseur d’un mur, utilisez l’outil Épaisseur. Le commutateur vous permet de choisir si le côté interne, le côté externe ou les deux côtés à la fois bougent lorsque vous modifiez l’épaisseur.

La longueur d’un mur autonome correspond à la distance entre ses extrémités. Lorsqu’un mur fait partie d’une pièce, le programme mesure sa longueur à partir de l’intérieur de la pièce. Pour régler la longueur du mur, vous pouvez faire glisser l’une de ses extrémités sur le plan. Vous pouvez aussi introduire la longueur exacte dans l’inspecteur. Le commutateur à côté du champ Longueur détermine si une extrémité ou les deux extrémités du mur peuvent se déplacer lorsque vous changez la longueur.

Le menu local Type vous permet de choisir le type de mur. Utilisez le type Mur d’étage pour des murs standard. Utilisez Mur de combles pour des murs dans des combles. Le type Courtine est utilisé lorsque vous voulez personnaliser la hauteur d’un mur.

Le paramètre Courbure permet de modifier la courbure d’un mur en arc. Il peut aussi être utilisé pour transformer un mur droit en mur en arc. Le paramètre Segmentation détermine le nombre de segments utilisés pour créer un mur en arc.

Le menu local Mur original contient des modèles de mur aux épaisseurs et aux matières prédéfinies.

La section Moulures de l’inspecteur vous permet de définir la plinthe et la corniche. Les deux ensembles d’outils identiques correspondent aux deux côtés du mur. L’image du milieu affiche un mur (vu par l’extrémité). Il montre les moulures si elles ont été appliquées. Il est possible de mettre un côté de mur en surbrillance (en vert) sur le plan et dans l’inspecteur. Cela permet de voir lequel des deux ensemble d’outils correspond au côté de mur interne ou externe.

Les paramètres des plinthes et des corniches sont identiques. La partie supérieure comprend un menu déroulant contenant des modèles. Si vous n’avez pas besoin de plinthe ou de corniche, sélectionnez Aucun. Vous pouvez régler la largeur et la hauteur en dessous. Le bouton Normal rétablit les valeurs de paramètre par défaut.

Le bouton Retournement permute les paramètres et les matières des moulures des deux côtés du mur.

Chaque mur possède deux plinthes et deux corniches présentées comme des sous-éléments dans l’arborescence du projet.

Vous pouvez appliquer des matières différentes à chaque plinthe, corniche ou côté de mur.

Gestion de la hauteur des murs

Murs d’étage

La hauteur d’un mur d’étage est égale à la hauteur de l’étage définie dans l’onglet Propriétés du bâtiment de l’inspecteur. En d’autres termes, un mur d’étage occupe toute la hauteur du sol au plafond.

Murs de combles

La hauteur d’un mur de combles est limitée par le toit situé au même étage au-dessus du mur. Lorsqu’un toit est incliné, la hauteur du mur diffère selon les endroits afin de correspondre précisément au plafond incliné. En l’absence de toit, la hauteur d’un mur de combles est égale à la hauteur de l’étage.

Courtines

Les courtines sont le seul type de mur qui vous permet de personnaliser directement sa hauteur. Vous pouvez le faire à l’aide de l’onglet Propriétés de l’objet dans l’inspecteur.

Propriétés d’une courtine dans l’inspecteur.

En plus des propriétés disponibles pour les autres types de murs, les courtines disposent des paramètres Hauteur initiale, Hauteur finale et Élévation.

Les paramètres Hauteur initiale et Hauteur finale vous permettent de régler la hauteur du mur à ses extrémités. Il est possible les régler sur des valeurs différentes.

La propriété Élévation définit la hauteur à laquelle le bas d’un mur est situé au-dessus du niveau du sol.

Contrairement aux autres types de murs, vous pouvez ajouter des courtines sur la couche Site. Cela permet de créer des clôtures ou d’autres structures extérieures semblables à des murs.

Vue en élévation

La vue en élévation 2D vous permet d’ajouter des ouvertures, des panneaux de mur et des niches et de modifier la forme de ces éléments. Pour afficher un mur particulier en en élévation, sélectionnez le mur dans la vue 3D ou sur le plan, puis ouvrez la vue en élévation 2D. Cette fonction n’est disponible que dans l’édition Pro.