EN DE FR

Utilisation des objets

Fenêtres, portes et ouvertures

Fenêtres, portes et ouverture partagent une caractéristique commune. Tous ces éléments sont capables de créer des ouvertures dans les murs. Nous utiliserons donc le terme « ouverture » pour désigner ces objets dans cette section, sauf lorsqu’il faudra décrire leurs différences.

Vous pouvez insérer des ouvertures dans les murs ou les segments de toit.

Si vous avez importé un modèle 3D de porte ou de fenêtre, vous pouvez définir le type d’objets correspondant dans la zone de dialogue Type et représentation.

Les opérations communes à tous les types d’objets sont présentées à la section Notions de base. Elles comprennent :

La section Propriétés des objets en 2D explique comment appliquer un trait, un remplissage ou un motif à un objet à l’aide de l’onglet Propriétés 2D dans l’inspecteur.

La section Application de matières explique comment appliquer des matières aux objets.

Propriétés des ouvertures dans l’inspecteur

La plupart des paramètres d’ouverture sont disponibles dans l’inspecteur où vous pouvez modifier les propriétés géométriques d’un objet ou configurer l’aspect des objets sur le plan ou dans la vue 3D.

Propriétés des portes, des fenêtres et des ouvertures

Propriétés géométriques

Les propriétés géométriques d’une ouverture sont disponibles dans l’onglet Propriétés de l’objet de l’inspecteur.

Pour redimensionner une ouverture, assurez-vous que ses dimensions sont déverrouillées dans l’inspecteur. Saisissez ensuite de nouvelles valeurs. Pour redimensionner proportionnellement l’objet, sélectionnez l’option Conserver les proportions.

Pour redimensionner une ouverture directement sur le plan, faites glisser l’une des poignées de l’objet. Les poignées ne sont pas affichées si les dimensions de l’objet sont verrouillées.

Le paramètre Élévation détermine la hauteur d’un objet par rapport au niveau du plancher par défaut. Comme le plancher peut lui aussi être posé à une certaine hauteur, l’élévation de l’objet est calculée en considérant que le plancher a une élévation nulle. Dans un bâtiment à plusieurs étages, l’élévation des objets de chaque étage est calculée à partir du plancher de leurs étages respectifs.

Il est possible de verrouiller ou de déverrouiller le paramètre Élévation. Le verrouillage s’avère utile lorsque vous devez déplacer un objet horizontalement en vue 3D.

Le curseur de rapport de division modifie la position d’une fenêtre ou d’une porte par rapport au mur. Vous pouvez ainsi définir, par exemple, la profondeur d’une porte dans son embrasure.

Les boutons Retournement, disponibles dans l’inspecteur, permettent de retourner ou de faire pivoter une porte ou une fenêtre. Cet ensemble d’outils comprend trois boutons. L’effet de ces boutons sur l’objet est visible en 2D et en 3D. Voyons comment ils fonctionnent avec une porte. Le bouton de gauche permute le côté gauche et le côté droit de la porte. Le côté intérieur de la porte reste à l’intérieur. Ce bouton peut être utilisé pour refléter en miroir la position de la poignée de porte. Le bouton Retournement, situé au milieu, permute le côté intérieur et le côté extérieur de la porte. La poignée de porte reste du même côté de la porte. Le bouton de droite fait pivoter la porte de 180 degrés.

Le curseur Lissage modifie l’aspect des côtés courbes du contour d’ouverture en 3D.

Le paramètre Épaisseur de l’encadrement permet de modifier l’épaisseur d’une fenêtre ou d’une porte. Il peut être utilisé pour mieux ajuster l’objet sur le mur.

L’option Regarder à travers vous permet de spécifier si une porte possède des parties transparentes à travers lesquelles il est possible de voir des objets situés derrière. Si votre porte ne possède pas de partie transparente, vous pouvez désactiver cette propriété pour augmenter les performances du programme.

Personnalisation de la forme des ouvertures

La vue en élévation vous permet d’afficher un aperçu des ouvertures, de les repositionner ou de les modifier. Comme chaque porte ou fenêtre crée une ouverture dans un mur, elles sont également affichées dans la vue en élévation 2D.

La fonction décrite dans cette sous-section n’est disponible que dans l’édition Pro.

Pour ajouter une nouvelle ouverture, vous pouvez la dessiner directement sur un mur au moyen de l’un des outils de dessin.

Pour ajouter une ouverture rectangulaire, dessinez-la d’abord sur la surface du mur à l’aide de l’outil Ouverture rectangulaire. Cliquez en maintenant le bouton de la souris enfoncé pour commencer à dessiner un rectangle. Déplacez ensuite le curseur jusqu’à une nouvelle position et relâchez le bouton.

Pour ajouter une ouverture polygonale, activez l’outil Ouverture polygonale. Cliquez plusieurs fois de suite sur la surface du mur pour ajouter des angles. Double-cliquez pour définir la position du dernier angle du polygone et désactiver l’outil.

Pour modifier la forme d’une ouverture, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier la géométrie dans le menu contextuel. Les poignées de redimensionnement disparaissent pour signaler le mode de modification de contour. Le programme affiche le contour de l’ouverture avec des poignées d’angle en forme de losange appelées « points ». Il suffit de déplacer ces points pour modifier la forme du contour.

Pour ajouter un point, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le contour et choisissez Ajouter un point. Pour supprimer un point, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer le point.

La forme de l’objet peut également être modifiée à l’aide des opérations Combinaison. Le contour du résultat dépendra de l’emplacement et de la forme des objets d’origine. Pour combiner des objets, sélectionnez-en au moins deux d’entre eux dans la vue en plan 2D, affichez le menu contextuel et choisissez l’une des opérations.

En mode de modification de contour, le programme affiche également des poignées rondes au milieu de chacun des côtés de la forme. Si vous déplacez une poignée ronde dans un sens ou dans l’autre, le côté correspondant se courbe vers l’intérieur ou l’extérieur de la forme en créant un arc. Pendant que vous changez la courbure d’un côté, un chiffre placé à côté du curseur passe de 0 (ligne droite) à 180 (demi-cercle). L’une des méthodes possibles pour créer un cercle consiste à dessiner un carré et à courber chacun de ses côtés jusqu’à 90 degrés. Maintenez la touche Maj enfoncée pour progresser par paliers de 15 degrés.

Forme modifiée

Les côtés arrondis de l’objet peuvent être affichés dans la vue 3D avec des surfaces parfaitement lisses ou constituées de plusieurs facettes. Pour rendre les courbes plus ou moins lisses, utilisez le curseur Lissage disponible dans l’inspecteur. L’utilisation de valeurs plus élevées nécessite une puissance de calcul plus importante pour le rendu du modèle 3D. Dans l’image ci-dessous, les deux objets identiques présentent un niveau de lissage minimum (à gauche) et maximum (à droite).

Forme modifiée

Si l’option Modifier la géométrie située dans l’inspecteur est déverrouillée, vous pouvez activer le mode de modification en double-cliquant sur l’objet.

Faites attention lorsque vous modifiez des ouvertures qui font partie de fenêtres ou de portes. Si vous modifiez la forme de l’ouverture en ajoutant par exemple un angle de plus, l’ouverture ne correspondra plus à l’objet.