EN DE FR

Utilisation des objets

Colonnes

Le type d’objet Colonne se distingue des autres, car Il est possible d’ajuster la hauteur du chapiteau et de la base des colonnes indépendamment de leur hauteur totale. Ces objets ne peuvent être ajoutés à votre projet qu’à partir de la bibliothèque standard. Le redimensionnement des autres objets de bibliothèque ne peut se faire qu’en conservant les proportions de leurs différentes parties. Pour respecter cette caractéristique, les colonnes disponibles dans la bibliothèque ont été créées de manière spéciale. Les colonnes importées ne possèdent pas cette caractéristique et sont donc assimilées au type d’objet Mobilier.

Les opérations communes à tous les types d’objets sont présentées à la section Notions de base. Elles comprennent :

La section Propriétés des objets en 2D explique comment appliquer un trait et une couleur de remplissage à un objet à l’aide de l’onglet Propriétés 2D dans l’inspecteur.

La section Application de matières explique comment appliquer des matières aux objets.

Propriétés des colonnes dans l’inspecteur

La plupart des paramètres de colonne sont disponibles dans l’inspecteur où vous pouvez modifier les propriétés géométriques ou configurer l’aspect des objets sur le plan ou dans la vue 3D.

Paramètres des colonnes

Propriétés géométriques

Les propriétés géométriques d’une colonne sont disponibles dans l’onglet Propriétés de l’objet de l’inspecteur.

Pour redimensionner une colonne, assurez-vous que ses dimensions sont déverrouillées dans l’inspecteur. Vous pouvez alors saisir de nouvelles valeurs. Pour redimensionner proportionnellement l’objet, sélectionnez l’option Conserver les proportions.

Pour redimensionner une colonne directement sur le plan, faites glisser l’une des poignées situées sur le cadre de sélection de l’objet. Les poignées ne sont pas affichées si les dimensions de l’objet sont verrouillées.

Le paramètre Élévation détermine la hauteur d’un objet par rapport au niveau du plancher par défaut. Comme le plancher peut lui aussi être posé à une certaine hauteur, l’élévation de l’objet est calculée en considérant que le plancher a une élévation nulle. Dans un bâtiment à plusieurs étages, l’élévation des objets de chaque étage est calculée à partir du plancher de leurs étages respectifs.

Pour faire pivoter une colonne, utilisez l’outil Rotation, disponible dans l’inspecteur, ou la poignée de rotation sur le plan.

Projection d’ombres

Vous pouvez activer ou désactiver l’ombre d’une colonne à l’aide de l’option Ombres portées.